Sarcelles marbrées (Marmaronetta angustirostris) : Fillé sur Sarthe - du 1er au 08 Mai 2008

Ces Sarcelles marbrées sont à mon avis des vraies migratrices, elles ont été observées dans un champ inondé très accueillant (échasses, chevalier gambette, aboyeurs et petits gravelots se sont succédés fin avril début mai dans ce champ...). Ces deux sarcelles sont restées seulement une semaine et je ne les ai jamais revues par la suite. Pas de chance car l’endroit ou je les ai vues est situé à environ 5 km du site de Champfleury situé à proximité d’un élevage. J’avais eu l’honnêteté de signaler l'existence de cet élevage dans ma fiche d’homologation (en citant le témoignage de P.-V. Vandenweghe)
Elles ont donc été taxées de volaille par ce CHN... Voici la réponse :
• Sarcelle marbrée Marmaronetta angustirostris – Sarthe– Fillé-sur-Sarthe, couple, phot., du 1er au 8 mai (C. Kerihuel et al.). Selon l’auteur de la fiche, les oiseaux n’étaient pas bagués et volaient parfaitement. En revanche, la distance d’obser vation(jusqu’à 15 mètres) et le fait qu’un éleveur installé à cinq kilomètres de là avait élevé des poussins qui se sont envolés sans avoir été bagués (source : P.-V. Vandenweghe) jettent évidemment le doute sur l’origine de ces oiseaux.
Effectivement j’ai vu les oiseaux à quinze mètres, mais j’étais dans ma voiture, derrière une haie et c'est arrivé une seule fois après une bonne heure d’attente... J’ai pu faire quelques photos, puis j’ai voulu améliorer. je suis donc sorti avec précaution de la voiture mais les oiseaux m'ont très vite repéré et se sont envolés pour se poser à l’autre bout du champ ou on les observait la plupart du temps.
Depuis cette date aucune autre observation de Sarcelle marbrée n'a été faite sur la zone et en Sarthe avant les récentes observations de juillet 2017
La présence d'un élevage de canard dans cette zone, interdit donc toute découverte d'anatidé sauvage dans ce secteur.