Image impossible : Bécasseau sanderling (Calidris alba) : Suffolk - Août 2006

Nous sommes en Angleterre quelque part dans le Suffolk. L’immense plage de galets qui sépare les dunes de la Mer du Nord, est complètement déserte. Un vieux ponton de bois couvert d’une mousse verte brise l’uniformité du paysage. C’est sur cet édifice qu’un bécasseau sanderling de passage s’est posé. Il y trouve de quoi s’alimenter. Habituellement cette espèce de Bécasseau est plutôt visible sur les plages de sable. Toujours en mouvement, il court très rapidement en suivant les mouvements de la mer en quête de proies, bien souvent avec des congénères et est de ce fait difficile à photographier. Mais ce jour là sur ce ponton de bois, l’oiseau se déplace lentement et fouille méthodiquement la mousse qui le recouvre, il est de ce fait beaucoup plus stable qu’à l’accoutumée. C’est le moment de mettre à profit cette aubaine.
Une approche lente, par étapes successives, entrecoupée de séries de photos, m’a permis d’approcher l’oiseau à une dizaine de mètres et de réaliser quelques clichés corrects malgré le peu de lumière. A un certain moment le Bécasseau s’approche tout en continuant sa prospection méthodique… Je reste sur mes positions, j’opère avec des mouvements lents et continue de photographier… le Sony W7 chauffe !
Voici une des dernières prise avant que l’oiseau ne s’envole, sans que j’en comprenne la raison. J’ai passé pas loin d’une heure hors du temps avec cet oiseau, a tenter de saisir à la volée une attitude, une posture, un angle… et brusquement la réalité refait surface…

Christian Kerihuel

Combinaison Swarovsky ATS80 HD et 30W / Sony W7 / Adaptateur CK

Image du site

Bécasseau sanderling
Bécasseau sanderling